SOUFFLEZ, RESPIREZ, AGISSONS...
Il suffit d’un tweet, d’une ligne dans un décret. D’une dénonciation, d’une grève inopinée, d’un incident sur une ligne de montage.
Bref, d’une action souvent anodine qui déclenche une cascade brutale de conséquences catastrophiques, souvent amplifiée à la vitesse de la lumière par les réseaux sociaux et le web en général.
A moins d’évoluer dans un secteur sensible, une crise ne se prévoit pas, même si elle peut s’anticiper.
Dans le cadre de son activité traditionnelle, Firstcom a été sollicité à plusieurs reprises pour accompagner des dirigeants dans les crises traversées par leurs entreprises. Notre parti-pris, tourné vers la transparence et l’action a permis de dégager une stratégie pro-active et d’assurer sa mise en place opérationnels online et offline, afin de proposer des réponses claires et restaurer l’image de l’entreprise.
FIRSTCOM PEUX VOUS ACCOMPAGNER SUR DEUX TYPES DE MISSION
01
DÉFINITION D’UNE STRATÉGIE
En situation d’urgence, l’essentiel est de prendre du temps. Et beaucoup de hauteur. Une fois votre cellule de crise mise en place (avec à minima tous vos C-level), nous posons un regard indépendant et dénué d’affect sur votre problématique et passons au crible les différentes options activables. Privilégiant la transparence, l’humilité et le bon sens, nous vous accompagnons à travers des ateliers de travail dans la construction de votre stratégie de crise, de la mise en place de la réponse à sa tonalité, son planning, ses contre-feux éventuels, etc. Aucune recette miracle, mais du bon sens, de la rigueur, de l’expertise et une vaste connaissance du business pour ensemble sortir la tête de l’eau.
02
MISE EN FORME ET DÉPLOIEMENT OPÉRATIONNEL ONLINE ET OFFLINE
Une fois la stratégie actée, il s’agit de la mettre en forme. Vérifier que tous vos outils digitaux, site web ou réseaux sociaux, sont bien à jour. Choisir de rédiger un contenu le plus habile, technique et précis possible, ou promouvoir sa réponse par une vidéo, un motion design ou une image. Activer les leviers online et offline adéquats pour rendre la réponse la plus visible possible auprès des cibles souhaitées. Et bien sûr, gérer les commentaires, les mises à jour, les retombées, etc.