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Relations presse et community management : une crédibilité devenue stratégique

Relations presse et community management.

L'un passait (presque) pour le plus vieux métier du monde.

L'autre revendiquait la fraîcheur et l'assurance des nouveaux venus.

Relations presse et community management ont plus qu’un point commun :

Ils vous assurent visibilité et notoriété, diffusent votre storytelling, partagent une version maîtrisée de votre image, assoient la présence de votre entreprise auprès de vos cibles et — last but not least — génèrent indirectement du business pour votre marque.

Mais aujourd’hui, leur rôle va bien plus loin. Pour Google et pour les IA génératives (LLM), la présence dans la presse et sur les réseaux est un signal de crédibilité et d’autorité.

Une marque citée dans des médias reconnus, reprise sur les réseaux, discutée par une communauté… aura mécaniquement plus de poids dans les résultats Google et dans les réponses produites par ChatGPT, Gemini, Mistral, Perplexity & co.

Les frontières autrefois ténues entre RP et community management s’atténuent, même si 56% des Français s’informent via les réseaux sociaux (62% pour les moins de 25 ans)*. Désormais, Le Monde s’affiche sur X (Twitter) et Nabilla fait le 20h.

Votre entreprise doit adapter son message et s’afficher partout.

Sur YouTube et dans Le Monde.

Au 20h et sur Meta.

BREF, RP ET COMMUNITY MANAGEMENT SONT INDISSOCIABLES, ET LEUR ROLE DEPASSE LA COMMUNICATION

01

COMMUNITY MANAGEMENT : FIDÉLITÉ, ENGAGEMENT, CRÉDIBILITÉ

Le Community Manager promeut votre marque / entreprise sur les réseaux sociaux fréquentés par vos cibles, relaie votre actualité et anime une communauté de “fans” qui interagissent directement avec vous.


Le Community management est une action à long terme : il engage votre audience, la fidélise avec une stratégie éditoriale bien pensée… et construit des signaux de notoriété pris en compte par les moteurs de recherche et les IA.

02

RELATIONS PRESSE : PUISSANCE, VISIBILITÉ, AUTORITÉ

L’attaché(e) de presse ne travaille plus au fax, mais reste garant(e) de la médiatisation de votre marque et de vos produits.

Il / elle transforme votre actualité en information claire, attractive et visible. Ses relations avec les journalistes donnent à votre marque la légitimité et l’autorité recherchées par les moteurs… et désormais par les LLM.

Chez Firstcom, Community management et Relations presse ne sont plus seulement complémentaires : ils s’imbriquent dans une stratégie de marque puissante, pensée pour votre visibilité dans les médias, sur les réseaux, et dans les IA.

ON SE FAIT UN WHATSAPP ?

*Source : enquête ARCOM et BVA Xsight