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Campagnes d'acquisition : si simple... mais si complexes !

09 07 2024 Croissance & performance Conseil & stratégie

Créer une campagne d'acquisition qui claque ? Pas si simple !

Vous pensiez que lancer une campagne d'acquisition sur les réseaux sociaux était un jeu d'enfant ?

Vous êtes persuadé, que, sachant manier parfaitement les likes sur vos posts Instagram personnels, vous allez permettre à votre entreprise de crever tous les plafonds de notoriété ? Rien de si simple...

Derrière ces jolies pubs qui défilent sur vos feeds, se cache un véritable travail d’expert. (il s’agit d’ailleurs d’un métier à part entière dans le monde des agences digitales à Marseille ou ailleurs). Préparez-vous à plonger dans les méandres complexes de la création de campagnes performantes.

La mécanique, cœur battant de votre campagne

Avant de commander une campagne sur Facebook parce que c’est le plus gros réseau du monde, ou sur Tiktok parce que votre fille y possède un compte, il s’agit de réfléchir à votre objectif de campagne. Souhaitez-vous récupérer de nouveaux leads sur le site de votre entreprise ? Booster vos ventes ? Ou simplement faire connaître votre marque ? Un peu tout à la fois ?

Une fois cette étape cruciale définie, l’expert de votre agence Marketing à Marseille et partout en France pourra choisir les bons leviers à actionner.

Car une campagne qui performe répond à un objectif précis.

Le choix du média, un casse-tête digne d'un escape game

Facebook ou Tiktok? Instagram ou Pinterest ? LinkedIn ? Google ??

Tant de plateformes, si peu de budget !

Chaque réseau social a ses propres codes, ses propres usages et surtout sa propre audience. Du coup, on ne proposera pas (du tout) le même message sur chacune des plateformes.

Bien choisir son terrain de jeu en fonction de son objectif est la clé pour atteindre votre cible avec précision. Les experts de votre agence Marketing à Marseille pensent comme un sniper, et vise juste !

Les assets créatifs, la touche d'originalité qui fait mouche

Visuels attrayants, copy percutante, vidéos à vous faire saliver... Des assets créatifs sont les ambassadeurs de votre marque. Ils doivent séduire, interpeller, marquer les esprits.

Mais attention, un asset joli et sympa ne sera pas forcément synonyme d’un asset qui fonctionne sur votre réseau social. Seul un spécialiste des campagnes d’acquisition (souvent un collaborateur d’une agence de marketing digital, à Marseille ou partout en France) pourra, à partir de son expérience, vous orienter vers le « bon » asset, celui qui génèrera des likes ou des leads. Et spoiler, ce ne sera pas forcément celui sur lequel vous auriez parié !

Le tracking et l'optimisation, la potion magique incontournable

Votre campagne est prête, vous êtes impatient de la lancer… Stop, votre agence digitale, qu’elle soit à Marseille ou ailleurs, doit au préalable la tracker, afin de l’optimiser.

Le tracking permet à votre média social de juger de la pertinence de son ciblage, en termes de personne, de zone géographique, etc, et permet également à votre expert de savoir quels assets fonctionnent le mieux, et ce afin d’optimiser votre campagne. Une étape réellement incontournable pour atteindre vos objectifs.

Votre expert vous permettra enfin de suivre les performances de votre campagne comme le lait sur le feu. Selon les campagnes, chez Firstcom, nous mettons à disposition de nos clients des dashboards qui leur offre une visibilité 24/7 sur les résultats de leurs campagnes en fonction de leurs objectifs. Le seul et unique moyen de savoir si la campagne performe, et si le budget engagé a permis d’atteindre les résultats prévus.

Mais une campagne réussie, c’est aussi bien d’autres ingrédients secrets...

Bien évidemment, créer une campagne d'acquisition performante nécessite bien d'autres éléments : une stratégie de contenu solide, une connaissance pointue de votre cible, une gestion rigoureuse de votre budget... Bref, un véritable travail d'orfèvre ! Alors, prêts à relever le défi ou au final, préférez-vous faire confiance à un expert ?

Le tracking et l'optimisation, la potion magique incontournable

Votre campagne est prête, vous êtes impatient de la lancer… Stop, votre agence digitale, qu’elle soit à Marseille ou ailleurs, doit au préalable la tracker, afin de l’optimiser.

Le tracking permet à votre média social de juger de la pertinence de son ciblage, en termes de personne, de zone géographique, etc, et permet également à votre expert de savoir quels assets fonctionnent le mieux, et ce afin d’optimiser votre campagne. Une étape réellement incontournable pour atteindre vos objectifs.

Votre expert vous permettra enfin de suivre les performances de votre campagne comme le lait sur le feu. Selon les campagnes, chez Firstcom, nous mettons à disposition de nos clients des dashboards qui leur offre une visibilité 24/7 sur les résultats de leurs campagnes en fonction de leurs objectifs. Le seul et unique moyen de savoir si la campagne performe, et si le budget engagé a permis d’atteindre les résultats prévus.

Mais une campagne réussie, c’est aussi bien d’autres ingrédients secrets...

Bien évidemment, créer une campagne d'acquisition performante nécessite bien d'autres éléments : une stratégie de contenu solide, une connaissance pointue de votre cible, une gestion rigoureuse de votre budget... Bref, un véritable travail d'orfèvre ! Alors, prêts à relever le défi ou au final, préférez-vous faire confiance à un expert ?