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Marketing d’influence et SEO : Comment booster votre visibilité et optimiser votre référencement naturel sur votre site web grâce aux influenceurs ?

10 03 2025 Croissance & performance Conseil & stratégie

Le marketing d’influence et le référencement (SEO) partagent les mêmes objectifs : booster sa visibilité et générer de l’acquisition. D’après une étude du Digital Marketing Institute, 49 % des consommateurs sont influencés pour acheter un produit ou un service au moins une fois par mois grâce aux influenceurs sur les réseaux sociaux. On pourrait croire que le référencement et le marketing d'influence fonctionnent de manière distincte. Cependant, une analyse approfondie met en lumière une relation plus interconnectée. Alors, comment mettre en place une stratégie de marketing d’influence pour optimiser son SEO et atteindre ses objectifs de visibilité ?

Comment le marketing d’influence interagit-il avec le SEO ?

Google a reconnu la complémentarité entre influence et SEO en assurant que les marques qui intègrent ces deux stratégies bénéficient d’un avantage concurrentiel. En effet, le marketing d’influence vient soutenir les stratégies de référencement hors site web, en générant un trafic plus ciblé, en augmentant l'engagement autour de l’entreprise et en améliorant le classement dans les SERP (moteurs de recherche). Les influenceurs, en partageant du contenu sur une marque via les plateformes, renforcent la notoriété, la communication et la crédibilité d’un site web aux yeux des moteurs de recherche.

Quels sont les bénéfices d’une stratégie d’influence sur le référencement naturel ?

Génération d’un trafic qualifié

Les influenceurs partagent globalement les mêmes centres d’intérêts que leur communauté. De ce fait, lorsque les créateurs présentent des produits ou services, leurs abonnés sont plus susceptibles de cliquer sur les liens et de visiter votre site web. Plus de trafic qualifié équivaut à un meilleur positionnement dans les classements. Ce trafic ciblé permet également d’entraîner des mesures favorables qui démontrent un contenu pertinent pour Google, comme un taux de rebond plus faible, des visites de pages plus longues et des taux de clics plus élevés. Ce trafic est valorisé par Google, qui catégorise ces visites comme un signe de fiabilité et améliore votre classement.

Amélioration du E-E-A-T

Et oui, le marketing d’influence peut renforcer le E-E-A-T (Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité) de votre site. Si l’influenceur insère un lien vers votre site web dans son contenu, cela génère directement un backlink de haute qualité (valable pour certains réseaux sociaux). Les backlinks, ces liens entrants issus d’autres plateformes, jouent un rôle clé dans l’optimisation du classement d’une entreprise sur les moteurs de recherche, notamment lorsque ces liens proviennent de professionnels de son secteur d’activité. Grâce à ces liens entrants issus d’influenceurs spécialisés dans votre domaine, la légitimité et la réputation de votre marque se renforcent. Google accorde une importance accrue à votre site grâce aux liens provenant de sources externes fiables (netlinking). Plus vous en obtiendrez de manière naturelle grâce aux influenceurs, plus votre autorité s’améliorera… et plus vous monterez dans les résultats de recherche.

Augmentation du classement grâce aux signaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont pas un facteur de classement direct mais ont un impact indirect sur le référencement naturel. En effet, plus votre contenu est partagé, commenté et liké, plus il gagne en visibilité et en engagement. Ce contenu peut générer un effet boule de neige, incitant d’autres sources à partager votre marque, à la mentionner dans leur communication et à visiter votre site web, renforçant ainsi votre stratégie digitale. Cette plus grande exposition conduit souvent à une augmentation des recherches de marque, lorsque les utilisateurs recherchent votre marque par son nom. Cela renforce à son tour l'autorité et la fiabilité de votre marque aux yeux des moteurs de recherche.

Comment optimiser son SEO grâce au marketing d’influence ?

Faire le bon choix d’influenceurs qui génèrent un trafic qualifié vers votre site

C’est une étape clé pour définir une stratégie efficace combinant influence, SEO et objectifs marketing. Le plus important est de sélectionner des influenceurs alignés avec les valeurs de votre marque, la stratégie de votre entreprise et les centres d’intérêt de votre audience cible. Il ne faut pas accorder d’importance uniquement à la taille de l’audience (nano-influenceurs, micro-influenceurs...). De plus, assurez-vous qu’ils soient en phase avec votre storytelling pour que vos objectifs soient alignés.

Comment choisir un influenceur pour sa campagne marketing ?

  • La thématique et la niche de l'influenceur doivent être en lien avec votre secteur d'activité (tech, fitness, finance…).
  • L’engagement de sa communauté doit être optimal : une audience trop passive pourrait être contre-productive (vérifier le taux d’engagement, ROI…).
  • Leur capacité à générer du trafic avec du contenu diversifié et de qualité (blogs, vidéos YouTube, descriptions Instagram…).

Élaborer un cahier des charges clair avec des éléments SEO

Un partenariat fructueux avec un influenceur repose sur une relation clairement définie, avec des attentes et des objectifs de communication précis pour maximiser l’impact de la campagne. Intégrez donc des directives spécifiques dans le cahier des charges.

Les éléments à inclure dans le cahier des charges de l'influenceur

  • L’insertion de liens vers votre site web dans le contenu pour générer des backlinks qualifiés.
  • Définir les formats les plus pertinents comme des articles de blog, stories…
  • Planifier un calendrier éditorial pour assurer une performance durable.

Encourager l’utilisation de l’UGC pour étendre l'influence de sa marque (User-Generated Content)

L’UGC est un excellent moyen de promotion pour votre marque. L’UGC correspond au contenu créé par les utilisateurs d’une marque. Cela génère un signal d’authenticité, ce qui est positif pour les critères d’E-E-A-T de Google.

Quelles stratégies marketing mettre en place pour encourager l’UGC ?

  • Organiser des challenges sur les réseaux sociaux avec l’aide des influenceurs.
  • Demander aux influenceurs de lancer des campagnes qui invitent le public à être actif avec des concours.
  • Créer des hashtags de marque pour inciter les utilisateurs à publier leurs propres contenus…

Lancer des jeux concours

Penser à mettre en place une collaboration avec des influenceurs pour organiser des concours et giveaways sur les médias sociaux. Organiser des jeux concours permet de décupler l’engagement autour de votre marque avec une hausse des partages et des mentions sur les réseaux. La communauté des influenceurs amplifie votre message en partageant votre concours, créant ainsi un effet domino. Cela conduit à plus de trafic sur le site web, ce qui améliore l'attrait de votre site aux yeux des moteurs de recherche.

Quelques actions à mettre en place pour organiser un concours

  • Définir vos conditions de participation : exiger des participants des mentions de marque, un abonnement à vos comptes et des réactions (likes, commentaires, tags…). Attention, certaines plateformes réglementent plus ou moins strictement les jeux et les demandes d’action possibles des internautes.
  • Inclure un lien obligatoire dans les campagnes influenceurs vers votre site web pour augmenter les visites.

Conclusion

Associer marketing d’influence et SEO peut permettre d’améliorer significativement la visibilité et l’autorité de votre marque sur le web. En exploitant la tendance des influenceurs, vous générez un trafic mieux ciblé, obtenez des backlinks naturels et renforcez les signaux sociaux, des facteurs qui optimisent directement votre référencement naturel. Il est donc essentiel de bien choisir ses influenceurs, de structurer les collaborations et d’encourager l’UGC.


Et vous, êtes-vous prêt à intégrer le marketing d’influence à votre SEO ?


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