Améliorer son référencement (SEO) en 2025 pour rester visible sur les moteurs de recherche ? Pas aussi simple qu'il y paraît ! Avec l’évolution constante des algorithmes de Google et l’émergence de l’intelligence artificielle , il est crucial d’optimiser en permanence sa stratégie pour rester compétitif. Surveiller les dernières tendances et mises à jour peut rapidement vous faire gagner du terrain face à vos concurrents et assurer la visibilité de votre site web. Alors quelles stratégies SEO adopter pour rester compétitif en 2025 ? Aujourd’hui, Firstcom vous livre tous ses conseils pour prendre une longueur d’avance sur la concurrence.
Les critères E-E-A-T, toujours plus importants pour Google : Expertise, Expérience, Autorité et Confiance
Cette année plus que jamais, Google privilégiera le E-E-A-T.
Concrètement, qu’est-ce que le E-E-A-T ?
- E : Experience (Expérience)
- E : Expertise
- A : Authoritativeness (Autorité)
- T : Trustworthiness (Fiabilité)
L’E-E-A-T est un ensemble de critères d’évaluation de qualité utilisés par l’algorithme de Google pour positionner les pages web sur les moteurs de recherche. L’objectif est donc d’offrir des contenus plus qualitatifs en classant les pages en fonction de leur crédibilité, de l’auteur et des performances du site. À vous de produire des articles rédigés par des experts, sourcés et crédibles, ainsi que des formats qui apportent une vraie valeur ajoutée. N’oubliez jamais que le contenu que vous créez est avant tout pour des internautes « humains » et non juste pour les moteurs de recherche.
L’IA, tout nouveau moteur de recherche
L’IA est aujourd’hui plus que jamais omniprésente, grignotant sans cesse des parts de marché à la
totalité des moteurs de recherche. Il est de plus en plus courant que les internautes posent leurs
questions directement aux intelligences artificielles comme Chat GPT, Gemini, Perplexity. Celles-ci
étant désormais connectées au web, elles sont capables de scanner et analyser des millions de
contenus pour fournir des réponses très pertinentes.
L’arrivée de Overview en France, annoncée pour le printemps 2025 devrait également changer la donne :
En effet, Google fournira désormais, pour certaines requêtes, la réponse à la question directement
formulée, sans nécessairement inciter les internautes à cliquer sur un site pour chercher
l’information.
Alors en 2025, pas d’autres choix que d’adapter sa stratégie à ces nouveaux usages.
Comment ? D’une part, en créant du contenu parfaitement structuré, et qui répond aux requêtes de nos
cibles. D’autre part, en déployant un balisage complet afin de rendre le contenu du site pleinement
lisible et exploitable par les différentes intelligences artificielles.
Retravailler les bases SEO de son site
Avant d’explorer toutes les dernières innovations SEO, il est primordial d’avoir un site web parfaitement optimisé avec les règles SEO de base. Si votre site est mal structuré, lent et mal optimisé il sera directement pénalisé par Google malgré vos efforts. Corrigez donc les erreurs de base tels que les H1, les fautes de frappe, les pages fantômes… On se reconcentre sur les fondamentaux !
Le format Q&A : La nouvelle clé pour se positionner
Aujourd’hui, en 2025, les internautes ne se contentent plus de taper des mots clés dans Google, mais posent directement des questions à ChatGPT, Gemini, Perplexity… Le format structuré en question- réponses (Q&A) pourrait bien être une des grandes tendances à mettre en place pour pouvoir optimiser son positionnement. Pourquoi ? Parce qu’il répond parfaitement à ces requêtes conversationnelles, de plus en plus fréquentes avec l’essor des LLM (Large Language Models) Autrement dit, structurer vos articles sous forme de Q&A, c’est vous assurer une meilleure position dans les résultats de recherche d’aujourd’hui… et de demain !
L'intention de recherche (SIO), cruciale en 2025
L'optimisation de l'intention de recherche sert à aligner votre contenu à l'intention spécifique derrière la requête de recherche d'un utilisateur, puisque Google devient de plus en plus doué pour la décrypter. Il s'agit donc de comprendre pourquoi l’utilisateur cherche l’information et de s'assurer que votre contenu répond bien à ce besoin.
Aujourd’hui, l'intention de recherche se divise en quatre catégories :
- L’intention informationnelle : L’utilisateur recherche des informations ou des réponses à une question. Exemple : « Comment être en première page de Google en 2025 ? »
- L’intention de navigation : l'utilisateur cherche à trouver un site web ou une page spécifique. Exemple : « Page connexion compte Google »
- L’intention transactionnelle : L'utilisateur veut effectuer une action, comme effectuer un achat ou s'inscrire sur un site. Exemple : « Acheter un logiciel SEO »
- Requête commerciale : Un client potentiel recherche des produits ou des services et les compare avant de prendre une décision. Exemple : « Meilleur outil pour recherches de mots-clés ».
Pour répondre à cet enjeu l’objectif est donc d’adapter au maximum votre contenu en fonction du type de requêtes : Des guides détaillés pour la requête informationnelle, des comparatifs pour la requête commerciale et des pages produits pour la requête transactionnelle.
Place à l'ère de l'hyperpersonnalisation : Le SEO-localisé
Avoir un site visible, c’est bien. Avoir un site visible auprès de votre audience locale, c’est encore mieux. Les utilisateurs ont des requêtes géographiquement ciblées et recherchent des informations instantanées adaptées à leurs besoins locaux comme des recherches « près de chez moi », « Restaurant Marseille » … C’est pour cette raison qu’en 2025, Google prend un virage majeur et favorise un SEO local avec les entreprises qui parlent directement à leur communauté. L’objectif ? Mettre en avant les commerces de proximité plutôt que les grandes marques.
Alors comment s’adapter à l’hyperlocalisation en ligne ? Le plus important reste une optimisation efficace de votre fiche Google Business Profile (ex Google My Business). Il est essentiel de garder à jour les photos, heures d’ouverture et vos avis clients. Utilisez des mots-clés géolocalisés dans vos contenus en accolant le nom de votre marque / produit, services au nom de la ville, de la région, du département, etc. Pensez également à une création de contenus adaptés aux spécificités de la localisation de votre marché cible.
Conclusion
Fini le SEO générique ! Aujourd’hui tout est une question d’hyperpersonnalisation. Gardez en mémoire de :
- Prioriser les critères E-E-A-T de Google dans vos contenus
- Adapter vos actions aux nouveaux moteurs de recherche basés sur l’IA
- Adopter le format Q&A pour répondre aux requêtes conversationnelles des utilisateurs
- Travailler vos structures en fonction de l’intention de recherche
- Miser sur le SEO géolocalisé pour cibler votre audience
Adaptez vos stratégies aux nouvelles tendances pour maximiser votre visibilité… et prenez un train d’avance sur vos concurrents.
FIRSTCOM VOTRE AGENCE SEO À MARSEILLE ET PARIS , pour booster votre visibilité
A l’ère du digital il est crucial de collaborer avec une
agence digitale experte comme Firstcom
pour optimiser votre présence sur les moteurs de recherche et attirer un trafic qualifié vers votre
site web. Chez Firstcom, nous combinons techniques avancées et stratégies éprouvées pour maximiser
votre impact.
Alors besoin d’un coup de pouce pour booster votre croissance digitale ? N’hésitez pas à
nous contacter
,
que vous soyez implanté dans la zone de Marseille / Aix-en-Provence / Paris ou ailleurs en France.